vendredi 20 novembre 2009

taille du murier platane explications ……..

Devant  le flot d’internaute qui arrive sur mon blog, par un précédent billet je me dois de  vous expliquer comment tailler un murier platane.

murier-arbre
tous d’abord quelques généralités



Description du fruit

Les fruits du mûrier-platane sont comestibles. Ce sont des petites mûres allongées, de couleur rouge, puis noire à maturité. Ces petits fruits sont juteux et sucrés, et rentrent dans la préparation de jus et de sirops. Ils colorent également bien les confitures et les sorbets. Il existe d'autres mûres apparentées, comme la mûre blanche (Morus alba) mais ce sont les espèces et variétés à fruits noirs qui sont les plus appréciées. On notera également qu'outre le fort pouvoir salissant de ces drupes sur les dallages, ces petits fruits sont très appréciés des oiseaux.
DSC_00222008-06-060001

Généralités

Morus kagayamae, de la famille des Moracées (au même titre que le figuier) est souvent appelé mûrier-platane, ou mulberry tree en Anglais. C'est un arbre à feuillage caduc, originaire d'Asie, et en particulier du Japon, souvent utilisé en environnement urbain pour sa capacité à supporter de fortes tailles et pour l'ombre qu'il dispense. Le mûrier platane produit des petites mûres comestibles.
Culture


Le mûrier-platane est un arbre au feuillage et au port agréables, fournissant un ombrage apprécié dans les régions ensoleillées. C'est un arbre capable de résister à des gels de l'ordre de -10°C à -12°C, ce qui permet d'envisager sa culture en zones USDA 8 et plus chaudes.
Le mûrier-platane préfère un sol profond et bien drainant.
Multiplication
Une multiplication fidèle du mûrier platane passe généralement par un bouturage ou un marcottage, ou encore par un greffage, par exemple sur un mûrier blanc (Morus alba)


un conseil eviter ca
Murier platane taille 31
non sans rire comment infliger une taille pareil c’est ignoble non ?
préférer cela ( taillez par votre paysagiste )
ABCD0004
la différence est flagrante non ? voila la raison de payer un vrai pro plutôt que des charlots ben oui .
revenons a la taille du murier.
En fait le principe est assez simple , âpres la 1 er année de plantation , il faut établir la charpente de votre arbre, d’année en année vous allez le rallonger de 10 a 15 cm maxi par rapport a votre ancienne coupe de l’année passé .
si vous le rallonger de trop la charpente sera trop petite.
La coupe doit être nette et précise, couper toujours vers un bourgeons extérieurs.
maladie du murier

Maladie du Murier-Platane
Les feuilles se marbrent de brun face inférieure depuis la base des branches.
Provoque une chute importante du feuillage dès le mois de juin.
Le Dithane (Mancozèbe) semble avoir une bonne efficacité en 3 pulvérisations espacées de 10 jours


1345449-2050321
Allez je vous laisse , sinon ma haie de la mort qui tue avance trés bien, bientôt les photos



 

Enregistrer un commentaire

Google+ Badge