vendredi 11 février 2011

1 millions d'apprentis annoncés ......prime d'abord formation aprés ...?

Comme beaucoup, j'ai débuté en apprentissage.Bta ,bts dans deux entreprise distinctes .Cela ma permis d'être diplomé, et surtous qualifié.


Je ne remet aucunement en cause la formation que j'ai pus avoir.C'étais le temps ou la notion d'apprentissage avais un sens.On prenais un apprentis afin de le former dans le but d’être l'ouvrier qui s'integreras plus facilement a l'entreprise qui l'a formé.
D'ailleurs l'entreprise qui ma formé en bts m'a embauché a la fin de mon contrat .


Que ce passe t'il maintenant ?


Attention cet article ne toucheras que ceux qui sont concernés.
Vous maîtres d'apprentissages, vous centres de formation.La course aux chiffres est elle votre seul objectif pour nos jeunes...Je m'explique .


Le gouvernement a instauré certaines régle en faveur de l'apprentissage prime prime et encore prime.
une entreprise employant a des aides


Exonération des cotisations salariales pour tous
- Exonération des cotisations patronales d’origine légale ou conventionnelle pour les entreprises inscrites au répertoire des métiers
- Bénéfice d’une aide pour l’accueille d’un apprenti



Une prime minimum de 1000 euros par an  selon la région 




Une entreprise de 3 salariés si on prend cet exemple peut prendre 2 apprentis pour le dirigeant, et 2 apprentis pour les deux salariés.ceux qui nous fais 4 apprentis pour cette entreprise, soit plus d'apprentis que d'ouvrier.Le pire c'est qu'ils n'ont pas l'obligation d'embaucher a la fin du contrat.
Ce qui donne un turn over de jeunes désirant apprendre leur future métier.


Mais la formation dans tous cela , eh  bien elle passe a la trappe car le maître d'apprentissage ne veut pas prendre de son temps afin d’éduquer nos jeunes , ne parlons même pas des ouvriers , déjà ils font leurs heures faut pas leurs en demander plus .


J'entend souvent dire de mes collègues qu'ils ne trouvent personnes de valable parmi les candidats .La faute a qui ?Que les jeunes issus d'apprentissage ne savent rien , la faute a qui ?
Alors arrêtons de se voiler la face , la course a la prime est engagé avec le million d'apprentis souhaité par monsieur le président, ce sont des milliers de jeunes plein d'espoir qui vont entrer dans vos entreprises.


Vous avez la responsabilité de les former a leur métiers, ce ne sont pas simplement des primes qu'il faut voir en eux .


Vous centre de formation, vous avez l'obligation de contrôle venez dans les entreprises voire si les jeunes si sentent bien et qu'ils ont toute la formation nécessaire .
Du temps ou j'avais des apprentis ne n'ai vu qu'une seule fois son responsable et cela sur deux ans heureusement je me déplacé a chaque conseil de classe Combien le font ?


Il y a des patrons qui ne se déplace même pas , mais merde prendre un apprentis c'est aussi s’intéresser à ce qu'il fais a l'école, il faut être un peu paternaliste a mon sens .


Bref y en aurais tant a dire , je ne remet pas en cause le système d'apprentissage, c'est le meilleur moyen d'apprendre son métier si le jeune tombe dans une bonne boite, et en y a bien sur .Je remet juste en cause une partie des acteurs qui ne jouent pas le jeux .


Salutation a mes 3 super apprentis max flo,fab .

Enregistrer un commentaire

Google+ Badge