vendredi 18 mai 2012

Sony Xperia Sola – Le test du smartphone à écran tactile “sans contact” !

Sony Xperia Sola – Le test du smartphone à écran tactile “sans contact” !:
Juste après l’annonce des Sony Xperia S, P et U, Sony a annoncé le Sola, un smartphone dual core avec un écran 3.7″ capable de réagir sans qu’on le touche… Bizarre pour un écran tactile, non ? Alors, la technologie “Floating Touch” est-elle une révolution ou un gadget ? C’est justement pour répondre à cette question qu’on a décidé de vous proposer un test !

Aperçu et prise en main

P1080290 300x184 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France
Le Xperia Sola a un design proche des Xperia 2012 (S, P et U) mais il n’a pas la petite barre transparente si caractéristique. En revanche, il se différencie des autres modèles par un écran qu’on croirait “posé” par dessus le reste de la coque. On pourrait presque croire qu’il est possible de pousser vers le haut l’écran pour faire apparaître un clavier, comme sur les vieux mobiles “à slide”.
P1080292 300x86 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France
Sous l’écran, une petite lumière s’éclaire lorsqu’on allume l’écran, c’est plutôt sympa mais un peu inutile car c’est une autre LED, plus classique, qui sert pour les notifications.
P1080303 300x196 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France
L’arrière est en plastique au toucher un peu “doux”, comme du caoutchouc. C’est assez agréable, ça ne glisse pas et résiste bien aux traces de doigts. Pour le reste, les boutons sont plutôt bien placés, en particulier le bouton “Power” qui tombe sous l’index lorsque vous tenez le smartphone de la main droite.
P1080293 300x165 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France
Dernier détail : en plus des boutons volume et power, on a un bouton dédié pour l’appareil photo, ce qui est encore rare sur les smartphones alors que c’est bien pratique pour lancer l’appareil photo sans avoir à chercher le raccourcis de l’application.
P1080302 197x300 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France
Si les photos ne vous suffisent pas, je vous conseille cette vidéo de prise en main qui vous présentera le smartphone, côté hardware/design :
http://www.youtube.com/watch?v=UfcXFamifhA

Caractéristiques techniques

  • Processeur : 1Ghz dual core
  • RAM : 512Mo
  • Stockage : 8Go (mais 5Go accessible) + port microSD (jusqu’à 32Go)
  • Ecran : tactile capacitif, 3.7″ en 480×854
  • OS : Android 2.3.7 Gingerbread avec surcouche Sony. Mise à jour vers Android 4 prévue pour Juin.
  • Capteur photo/vidéo : 5Mpixels avec flash LED et enregistrement 720p
  • Dimensions et poids : 116 x 59 x 9.9 mm pour 107 g
  • Connectivité : WiFi N, WiFi direct et hotspot, Bluetooth 2.1, A-GPS,
  • Batterie : 1320mAh
Le Sola est loin des smartphones les plus puissants. En revanche, c’est probablement l’un des Androphones les plus puissants de cette taille. Il devrait intéresser ceux qui veulent un smartphone dual core sans passer à un écran de plus de 4″… On peut toutefois regretter la limite des 512Mo de RAM, en espérant qu’il s’en sortira mieux que le HTC One V, lui aussi doté de 512Mo de RAM et qui avait un peu de mal à s’en sortir sous Android 4…

Android 2.3 + surcouche Sony + 512Mo de RAM : le Sola est-il agréable à utiliser ?

screenshot 2012 05 12 2151 168x300 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France
Alors qu’Ice Cream Sandwich est sorti depuis plus de 6 mois, ce Sola est encore sous Android 2.3.7. C’est vraiment dommage, même si Sony a promi la mise à jour pour bientôt, rappelons qu’elle n’est pas encore disponible pour le Xperia S, sorti il y a plus de 2 mois…
screenshot 2012 05 11 1425 168x300 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France
Mais tout n’est pas si négatif : la surcouche Sony améliore grandement Android 2.3 en lui donnant quelques airs d’Ice Cream Sandwich. D’un point de vue design, je trouve les icônes et menus assez cohérents et vraiment réussis : c’est beau.
screenshot 2012 05 16 1327 168x300 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France
Côté fonctionnel, là aussi on ne peut que saluer les efforts de Sony qui propose des widgets bien réussi, rapides, ergonomiques, fluides…
screenshot 2012 05 16 1326 168x300 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France screenshot 2012 05 16 1334 168x300 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France
En revanche, on sent un peu les limites de l’appareil quand on s’en sert intensivement : ouvrez une page un peu lourde sur le navigateur et lorsque vous retourner sur le bureau, les icônes et widgets doivent se recharger, comme si vous veniez de démarrer le smartphone : c’est un peu désagréable et on a l’impression que le processeur est sous utilisé à cause du manque de RAM…
L’affichage des pages d’applications est plutôt réussi : on peut réorganiser manuellement le classement des applications grâce à l’icône en bas à droite et on peut trier automatiquement par ordre alphabétique/les plus utilisées/utilisées récemment grâce au bouton en bas à gauche :
screenshot 2012 05 16 1329 2 168x300 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France
Rien de plus pratique qu’une vidéo pour se faire une idée de ce que donne le Xperia Sola en utilisation :
http://www.youtube.com/watch?v=6NzjjNKakPs

Multimédia

Le Xperia Sola intègre quelques applications et fonctions sympas côté multimédia : Music Unlimited qui vous permettra d’acheter de la musique via un catalogue assez riche, TrackID l’application maison de reconnaissance de musique, PlayNow… Mais si vous n’avez pas l’intention d’acheter du contenu chez Sony, tout ça ne vous sert pas à grand chose et TrackID a des équivalents sur Google Play.
En revanche là où Sony a assuré, c’est sur le partage et l’accessibilité des contenus, tant en réseau local que via les réseaux sociaux :
  • l’application “Musiques et Vidéos” vous permettra de lire tous les contenus multimédia que vos amis (Facebook, Twitter…) ont posté. Vous avez le choix entre les plus récents, les populaires, etc.
screenshot 2012 05 16 1343 168x300 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France
  • l’application “Appareils connectés” permet de partager simplement via le réseau local (en DLNA), sans rien configurer, vos photos, musiques et vidéos. Ça marche d’ailleurs dans les deux sens, vous pouvez partager le contenu du smartphone vers votre TV connectée ou au contraire afficher sur le smartphone du contenu stocké sur un PC, NAS… On retrouve l’option “afficher sur [tel appareil du réseau local]” dans la galerie photos/vidéos : pratique !
La partie multimédia ne serait pas complète sans s’intéresser à l’appareil photo ! En quelques mots, l’appareil photo est plutôt décevant : les 5 Mpixels génèrent beaucoup de bruit et il faudra systématiquement utiliser le flash LED (plutôt bien dosé, ni trop sombre ni trop exposé) qui n’éclaire malheureusement vraiment pas loin !
2012 05 15 18.50.22 300x225 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France
Sans flash (ci-dessus) et avec flash (ci-dessous. En gros pour ne pas avoir de bruit il faudra vraiment activer le flash…
2012 05 15 18.50.38 300x225 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France
Les couleurs sont plutôt bien rendues, si l’éclairage est vraiment bon. Sinon, oubliez…
2012 05 15 18.52.06 300x225 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France
2012 05 15 18.01.18 300x225 Sony Xperia Sola   Le test du smartphone à écran tactile sans contact ! Android France
Du côté des vidéos, c’est pas trop mal mais là encore très bruité et limité au 720p, bien suffisant vu la qualité des vidéos produites. Bref, le capteur du Xperia Sola n’est pas catastrophique mais ce n’est vraiment pas son point fort !
Présentation de l’appareil photo du Xperia Sola en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=mO4JiM3LO-s

Ecran, autonomie, accroche réseau…

Quelques mots sur l’écran : il est assez lumineux, a un bon rendu des couleurs et même s’il n’est pas en HD (480×854 seulement), sa taille est suffisament petite pour que les pixels n’apparaissent pas très gros. Bref, c’est un bon petit écran. Pour la partie “floating touch”, c’est-à-dire la capacité de l’écran à réagir sans contact avec le doigt, je vous invite à lire la partie suivante !
L’autonomie du Xperia Sola est vraiment moyenne. Dommage car ce qu’on peut excuser au HTC One X, le premier smartphone quad core au monde, on ne peut le pardonner au Sola. Tenir tout juste une journée complète avec une utilisation normale et l’écran à 100% de luminosité, c’est dommage. Et pas vraiment excusable pour un smartphone dual core en 2012. Encore une fois ce n’est pas catastrophique : en dehors d’une utilisation intensive vous pourrez tenir à peu près une journée mais ça ne montre pas la direction à suivre pour ses concurrents. C’est juste moyen.
Côté réseau, il n’y a rien à dire. Le WiFi lui aussi est capté aussi bien que sur la plupart des autres modèles. En revanche, petit bémol au niveau du Bluetooth 2.1 seulement alors que depuis il y a eu les versions 3.0 et 4.0 ! Concrètement, ça ne change pas grand chose mais la consommation est un peu plus importante.

Floating Touch : à quoi ça sert ?

Le floating touch, on vous en déjà parlé dans cet article comprenant la vidéo officielle de présentation de la technologie. Dans les faits, Floating Touch ne fonctionne que sur le fond d’écran et sur le navigateur. Pour faire simple, l’écran détecte la présence de votre doigt dès qu’il s’approche à moins de 5 mm de l’écran. Sur le navigateur, ça vous permet de surligner les liens avant de cliquer dessus, comme le ferait votre souris lorsque vous survolez un lien. Ca permet aussi d’accéder aux menus déroulants sans cliquer accidentellement (contrairement à ce que je dis dans la vidéo, ça marche pour les menus déroulants). On peut aussi faire apparaître la barre d’adresse en approchant son doigt de son emplacement, mais c’est vraiment un détail : A l’usage, cette technologie se révèle un peu gadget, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=MuvjfD4p6_Q
Dernier détail, on lit ici et là que Floating Touch permet d’utiliser l’écran tactile lorsqu’on a des gants, ce qui est impossible avec les autres smartphones. En fait, on peut utiliser le floating touch (surlignement des liens, …) mais les “vrais clics” sur l’écran ne fonctionnent pas ! Bref, finalement ça ne change rien. Et puis de toutes façons, on est bientôt en été alors qui a encore besoin de gants ?

Conclusion : Que vaut le Xperia Sola ?

Mon avis est assez mitigé sur le Xperia Sola. D’un côté on a un smartphone bien conçu, avec un bon écran, des boutons bien placés et une bonne finition. C’est un des rare smartphones dual core de moins de 4″. Mais d’un autre côté on est encore sous Android 2.3, on n’a que 512Mo de RAM et le smartphone manque parfois de RAM, ça se sent. La surcouche Sony est jolie et bien pensée, mais une fois de plus le manque de RAM vient parfois tout gâcher. Enfin, la technologie “Floating Touch” est pour moi un peu gadget et l’appareil photo est moyen.
Bref, le Sola vendu 300€ aura bien du mal à se différencier du Xperia U, très proche techniquement mais avec un écran 3.5″ pour 50€ de moins. De plus, de nombreux concurrents comme le HTC One V (voir notre test),  ou les LG de gamme L et autres Samsung arrivent progressivement sur le marché et vont obliger Sony à diminuer le prix de ce Sola qui, en l’état est un peu trop cher pour être réellement attractif.
Pour terminer, ma conclusion en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=gEAabOPjYc4


Android France est hébergé par Ad Valem.

Retrouvez nous aussi sur Le micoblogLe forum L'application - Le comparateur et bien sûr FacebookTwitterYoutubeFlickrGoogle Buzz



© Guillaume pour Android-France, 2012. | Permalien | Soyez le premier à réagir |


Enregistrer un commentaire

Google+ Badge